Les 5F vous proposent une petite promenade de 10km en partant de Bauvin. Le lieu de départ est l’église de Bauvin en face de feu l’estaminet. Vous pourrez vous y garer, sinon le parking du supermarché 100m plus loin fera l’affaire.

L’objectif est de vous proposer des balades natures avec le moins possible de chemins pratiqués par les voitures. L’idée est d’avoir moins de 20% de chemins bitumés. Sur ce chemin en particulier, une grande partie (un peu moins de 50%) aura lieu sur les trottoirs. Le contrat n’est pas tout à fait rempli mais la balade reste intéressante.

Cette promenade d’environ 10km vous fera faire une belle boucle qui ira jusqu’à la ville voisine d’Annoeullin, pour revenir par Provin. Après avoir longé la voie de chemin de fer Lens-Lille par Don, voie de chemin de fer passant par Bauvin, nous marcherons sur l’ancienne voie de chemin de fer d’Annoeullin à Don. Cette portion de sentier, toute en courbe sur la carte et protégée par les arbres, vaut le détour à elle seule. Une variante existe ne passant pas par Provin, minimisant ainsi les routes bitumées. Elle vous sera présentée une prochaine fois.

La trace peut être visualisée grâce au site geoportail directement depuis ici : la trace.

Itinéraire
Depuis l’église de Bauvin :

1. Descendez la rue Jean Jaurès en longeant l’église vers le monument aux morts.
2. Continuez ainsi le long de la route jusqu’au stade de foot de Bauvin. Au stade, prenez la route qui part à droite et qui ne passe pas par le pont.
3. Rejoignez ainsi le canal de la haute deûle. Prenez à droite et descendez la haute deûle en la laissant sur votre gauche.
4. Arrivés à la barrière, passez la, ainsi que la maison et prenez le petit sentier sur votre droite qui monte. En haut de la butte, prenez le sentier vers la gauche.
5. Quand le sentier rejoint une clairière, restez dessus sans rejoindre le canal. Continuez à longer la haute deûle en la laissant 10m sur votre gauche.
6. Quand le sentier débouche sur le canal, continuez le long de celui-ci en prenant à droite.
7. Juste avant le pont de la voie de chemin de fer, prenez à droite le sentier qui longe les rails. Rejoignez ainsi la route pavée et continuez tout droit. Attention, avant la route pavée, le sentier peut être très boueux par temps humide.
8. Arrivés à la route bitumée, continuez tout droit jusqu’à traverser la voie de chemin de fer au passage à niveau. Après avoir traversé les voies, continuez jusqu’à la première maison sur votre droite, prenez alors le sentier qui part sous les grands arbres sur votre droite. Vous rejoignez l’ancienne voie de chemin de fer d’Annoeullin à Don.
9. Continuez le chemin jusqu’à sortir de la voie et vous retrouver sur la route. Prenez alors à gauche et rentrez dans le lotissement. En continuant tout droit vous longerez la gendarmerie d’Annoeullin.
10. Arrivés au bout du lotissement prenez la petite voie sur votre droite qui fait office de trottoirs et de piste cyclable.
11. Rejoignez Provin et tournez à droite dans la rue Gambetta juste avant l’église de Provin.
12. Au bout de la rue Gambetta, tournez à gauche dans le rue Victor Hugo. Traverser pour une dernière fois la voie de chemin de fer, il s’agit ici de celle de Bauvin.
13. Arrivés sur la rue Étienne Dollet, prenez à droite. Tournez à gauche dans la rue Ferrer et descendez la jusqu’à retrouver la rue Jean Jaurès au niveau de la Pharmacie.
14. Prenez à droite pour rejoindre l’église de Bauvin. Et voilà votre boucle de 10km terminée.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour proposer des variantes ou améliorer la description !

Le 2F