Hello. Nouveau billet, nouvelle arrivée dans la famille. Je devrais même dire, nouvelles arrivées !

 

On s’est laissé convaincre par des amis d’avoir des poules dans le jardin. Aucun entretien, rien à faire et on s’est dit, à nous les œufs frais ! Bon, on y a crû le temps de l’apéro 🙂

 

Bref, on a commencé les travaux pour transformer la maison en bois des 3-5F en poulailler. Nous avons ajouté une clôture et construit un portillon. Les enfants étaient littéralement ravis d’avoir enfin des animaux « à la maison ».

IMG_20180816_175448_HDR

 

Puis nous sommes allés chercher nos poules. Nous sommes très fier de praline, notre poule soie qui ressemble à un lama ! Il y a aussi réglisse qui n’a que 12 semaines.

 

Les poules ne nous laissent pas les approcher, elles s’enfuient, quitte à trébucher, aller dans les orties, etc. Bref, mieux vaut les laisser tranquille. Mais comme elles ne vont pas dans le poulailler, cela signifie qu’elles restent vulnérables la nuit.  On pourrait les attraper pour les y mettre de force mais on a préféré leur laisser un peu de temps.

Au bout de 6 jours, date limite que nous nous étions fixés avant de les rentrer de force dans le poulailler, une de nos poules a disparue. 4 plumes dans l’enclos, 4 plumes à l’extérieur de l’enclos. On soupçonne un chat ou un épervier.  Grosse tristesse des 1-5F !!!!!

 

On ne s’est pas laissé abattre et on a repris une poule sur le bon coin. Nous avons à partir de ce moment fait la chasse aux poules le soir pour les rentrer dans le poulailler. Heureusement au bout de 3 soirs, elles rentraient toutes seules dans le poulailler.

IMG_20180903_145804_HDR

A noter quand même que, quand nous avons amené la nouvelle poule, cacahuète, qui a pourtant 1 an, praline, qui n’a que 4 mois,  a essayé de l’attaquer pour lui montrer qui c’était le plus fort ! Ca donne deux poules qui se foncent dessus et se cognent au niveau du thorax !!! Un pogo de poules !

bataille

Je vous rassure ca n’a pas duré longtemps et elles ne ce sont pas fait mal.

Au bout de 2 semaines nous n’avions toujours pas d’œufs. Normal pour réglisse, vu son âge. Par contre, cacahuète avait été annoncée comme pondeuse. Il faut savoir que les poules soie ne sont pas des très bonnes pondeuses. On a lu qu’elles donnaient environ 80 oeufs par an. Avec la baisse des températures, on avait très peur de ne pas avoir d’œufs avant le printemps prochain. Niveau motivation pour entretenir les poules, ca deviendrait dur.

Et au final, nous avons eu notre premier oeuf une semaine plus tard, le n’oeuf, n’oeuf 2018 🙂

 

Une semaine après nous en avions 5 !!! Juste assez pour que nous puissions les goûter en famille 🙂

IMG_20180916_195209

 

Le lendemain du 5ème oeuf, ce matin nous avons trouvé un hérisson dans le poulailler. Il avait installé son nid dans la paille. Il était certainement présent au coucher car nous n’étions pas là et avons fermé la porte du poulailler en rentrant de chez des amis vers 1h du matin. Les poules ont dormi avec le hérisson mais ne semblaient pas très contente au petit matin.  On a évacué le hérisson et celui-ci a disparu mais il va falloir qu’on renforce l’accès au poulailler.

 

Si on fait le bilan sur 3 semaines, ca donne quand même : arrivée de deux jeunes poules, perte de l’une d’entre elle, arrivée secouée d’une troisième poule, arrivée de nos premiers oeufs et hébergement d’un hérisson. Pas mal !

Pour pallier aux mauvaises surprises, on va bricoler une porte automatique pour nos poules pendant nos absences ! Rendez vous prochainement pour une explication.

 

Allez, a+.

le 2F !